Le drapeau national: au delà de la symbolique

« Un drapeau est une étoffe attachée à une hampe et portant les couleurs, les emblèmes d’une nation, d’un groupement, d’un chef, pour servir de signe de ralliement, de symbole. »

Définition du dictionnaire Larousse

Le drapeau du Sénégal est donc un symbole d’appartenance à la nation sénégalaise . Il est aussi le symbole de notre indépendance et traduit l’unité ,la cohésion de tous les fils de nation.

L’unité et l’appartenance

C’est certes un morceau de tissu arborant les couleurs de notre nation (vert, jaune , rouge avec une étoile verte sur la bande jaune) mais il est un des symboles de notre Nation.

La première chose que l’on fait quand on gagne une compétition c’est de jubiler tous ensemble avec notre drapeau: appartenance, unité, communion.

Le drapeau est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires, lors des commémorations nationales.

La drapeau est aussi un étendard de « guerre ».

On le donne aux équipes sportives pour leurs rencontres à l’international, pour leur rappeler qu’ils portent l’espoir de toute une nation , qu’ils défendent les couleurs d’un peuple et qu’ils doivent ramener la victoire avec ce drapeau.

Le drapeau est aussi remis aux contingents armés lors de leur départ en mission. C’est un message symbolique qui leur est adressé car ils partent en mission pour défendre les valeurs auxquelles l’État du Sénégal croit et pour lesquels il se bat.

Donc ce sont des valeurs de « joom » , de civisme et d’engagement total qu’ils vont défendre au prix de leurs vies.

En général, la remise de drapeau est suivie d’un discours de rappel sur ces mêmes valeurs. C’est aussi une sorte de diplomatie silencieuse pour les autres peuples qui voient arriver les troupes sénégalaises et peuvent être sûrs des valeurs de la République défendues par ces troupes.

Lors d’une « guerre », le drapeau ne doit pas tomber entre les mains de l’ennemi , il faut toujours quelqu’un pour hisser le drapeau, d’où les cérémonies de remise du drapeau aux corps militaires ou aux sportifs.

De même, lors de la cérémonie d’ouverture des JO, par exemple, chaque délégation, a un porteur de drapeau pour montrer quelles couleurs, elle est venue défendre .

Usage et protocole

Le drapeau est présent dans toutes les artères et sphères institutionnelles.

Il existe différents protocoles liés aux drapeaux.

L’un des plus connu est certainement la mise en berne du drapeau, qui est une façon de rendre un hommage.

Les cercueils de soldats morts en territoire étranger ou des personnalités décédées sont souvent recouverts ou enveloppés d’un drapeau lors de leur rapatriement ou de leur cérémonie d’hommage.

Le drapeau sur les cercueils signifie que la personne est tombée en défendant les valeurs de la République et qu’elle emporte donc, même dans la mort, ces valeurs en question.

C’est aussi une sorte de reconnaissance de la part de l’État de mettre son drapeau sur le cercueil en question pour dire « merci d’avoir défendu nos valeurs au prix de votre vie » et aussi une sorte de motivation pour les autres, avec l’oraison funèbre lue pour la famille et l’assistance, faisant témoignage du parcours valeureux de la personne tombée.

Drapeau Union Africaine

Lors du dernier discours de la nation, vous avez remarqué la présence du drapeau de l’Union Africaine à côté du drapeau Sénégal.

C’est à partir de 2018, qu’on a remarqué la présence du drapeau de de l’UA, depuis 2021, le drapeau de l’UA est positionné à gauche du Président .

Sa présence symbolise la reconnaissance des symboles de l’UA, comme le drapeau, par le Sénégal . Ellle symbolise aussi l’appartenance des citoyens sénégalais à l’Union Africaine et leur lien avec celle-ci.

Drapeau étranger

Lors de la visite de personnalités étrangères, il est de tradition d’honorer les invités en disposant, de manière temporaire, le drapeau étranger correspondant, à côté du drapeau sénégalais.

Écharpe Tricolore

L’écharpe tricolore est le symbole et le signe distinctif réservé à certaines autorités publiques et constitue à ce titre, un signe extérieur visible de leur appartenance à un corps constitué.

Le port de l’écharpe est uniquement permis aux :

  • Députés
  • Maires et à leurs adjoints
  • Présidents et membres du conseil Régional
  • Présidents et vice-présidents du Conseil Rural
  • Commissaires et officiers de police

Seuls les députés portent l’écharpe à l’épaule , les autres le portent à la ceinture.

Le port de l’écharpe répond évidemment à des protocoles :

  • Les députés doivent porter l’écharpe du haut de l’épaule droite au côté gauche.
  • Toutes les autres personnalités éligibles portent l’écharpe en ceinture .
  • La couleur verte est toujours au dessus et l’écharpe est toujours attachée à la gauche.
  • Le port de l’écharpe est obligatoire pour toutes cérémonies officielles et toutes circonstances où ils ont à faire connaitre leur qualité.

Quelques exemples, d’écharpes portées, contraires au protocole

Moustapha Diop, maire de Louga qui a attaché son écharpe à sa droite.
Soham Wardini, Maire de Dakar qui a porté l’écharpe le rouge au dessus
Talla Sylla , maire de Thiés quia attaché son écharpe devant au lieu du côté gauche.

Le Saviez-vous?

Présence du Chef de L’Etat

Savez vous que vous avez le moyen grâce aux drapeaux du palais de la République, de savoir si le président est présent ou pas ?

La magie du protocole…

Au palais de la république, il y a deux drapeaux qui flottent sur le toit. Et c’est un message qu’ils nous adressent.

Il y a deux drapeaux qui flottent au palais : un petit et un grand .

Si le petit drapeau est absent, cela veut dire que le Chef de l’Etat est en dehors du pays.

Les initiales du Président

C’est quand Abdoulaye Wade est devenu Président, qu’on a commencé à mettre les initiales du Président sur le drapeau du Palais.

Toutefois le drapeau portant les initiales d’Abdoulaye Wade (AW) été berné pour céder la place à celui sur lequel sont inscrites celles de son successeur , le président Macky Sall « MS ».

Par respect du Symbole

Le drapeau ne doit jamais toucher le sol, et il est souvent d’usage de saluer le drapeau lorsqu’on le hisse sur son mât.

On ne doit ni déchirer ni brûler le drapeau .

Le respect du drapeau se traduit par exemple par le fait de s’arrêter quand on fait une levée des couleurs et de saluer le drapeau.

Lors d’une guerre, le drapeau ne doit pas tomber entre les mains de l’ennemi , il faut toujours quelqu’un pour hisser le drapeau

Respecter le drapeau c’est aussi ne pas en faire des vêtements indécents qui piétinent la symbolique de notre nation.

Sources :
Code des collectivités Locales :
Article 29. - ...  A l’occasion des cérémonies officielles et des circonstances  solennelles, le président du conseil régional et les membres du bureau  portent en ceinture une écharpe aux couleurs nationales, avec franges  dorées pour le président et franges argentées pour les membres du  bureau.
Article 104. -  .... Lors des cérémonies officielles et dans les circonstances  solennelles de l’exercice de leurs fonctions, le maire et les adjoints  portent, en ceinture, une écharpe aux couleurs nationales, avec glands à  franges dorées pour le maire et glands à franges argentées pour les  adjoints.
Article 204. -  .... Dans les circonstances solennelles de l’exercice de leurs  fonctions, le président et les vice-présidents du conseil rural portent en ceinture, une  écharpe aux couleurs nationales à franges dorées pour le président et à  franges argentées pour les vice-présidents.

Réglement intérieur Assemblée Nationale
Article 106 - Le député doit toujours avoir à l’esprit, la dignité de l’Institution  parlementaire et le symbole qu’incarne le Président de l’Assemblée  nationale.
 ....
 Ils doivent porter leur écharpe lors des cérémonies solennelles d’hommage.

Décret n° 2009-490 du 28 mai 2009  fixant les modalités d’application de la loi n° 2009-18  du 9 mars 2009 relative au statut du personnel de la Police nationale.
Article 13. - Les Commissaires de Police ont droit au port de l’écharpe aux couleurs nationales.
Article 23. - Les officiers de Police ont droit au port de l’écharpe aux couleurs nationales.

Partagez:

4 Replies to “Le drapeau national: au delà de la symbolique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.