Gorgui Sy Dieng, le patriote au grand cœur !

Une petite biographie d’un grand homme…

Né à Kébémer, au nord du Sénégal le 18 janvier 1990, Gorgui Sy Dieng est un joueur de basketball sénégalais évoluant aux Grizzlies de Memphis. Ancien pivot des Timberwolves du Minnesota, l’international sénégalais a remporté le prix « NBA Cares Community Assist Award » pour ses actions humanitaires dans son pays d’origine à travers sa fondation caritative ( Gorgui Dieng Foundation). En collaboration avec l’association caritative « Matter » spécialisée dans le secteur de la santé, la fondation Gorgui Sy Dieng a pu, notamment, fournir une assistance médicale à des populations sénégalaises dans le besoin. Il est, par ailleurs, très attachée à sa ville natale, Kébémer où il réalise régulièrement des œuvres caritatives. 

Un modèle de citoyen, un citoyen modèle… 

   Gustave Lebon disait du patriotisme qu’il est “…la plus puissante manifestation de l’âme d’une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l’instinct de conservation individuelle.” Gorgui Sy Dieng est la personnification de cet “esprit collectiviste”, de cet idéal de faire primer l’intérêt général sur le bénéfice individuel et pas nécessairement à son détriment. Il a su démontré qu’il est possible de réussir sa vie tout en ayant en conscience qu’il est du devoir de chacun d’œuvrer au développement socio-économique de sa patrie, de donner l’exemple de la solidarité et du civisme en toutes circonstances. Le basketteur sénégalais met un point d’honneur à apporter sa pierre à l’édifice, il affirme en effet qu’il a «…le privilège de pouvoir influer sur de nombreuses personnes, surtout au Sénégal. Avec mon pays, il me revient la responsabilité d’agir avec justesse et cela implique d’aider les moins chanceux. »

Aucune description de photo disponible.

Le Vendredi 18 Septembre 2020, Gorgui Sy Dieng est fait chevalier de l’ordre national du lion . Cette distinction est attribuée avec parcimonie pour récompenser d’éminents services rendus  à la Nation sénégalaise, en dehors de toute considération de classe ou d’origine. Cette distinction décernée à ce grand homme n’est point hasardeuse , elle constitue le fruit d’un engagement véritable et constant à toute épreuve. 

Se battre pour ce qui est juste…

   Gorgui Sy Dieng est un engagé dans l’âme. Il réalise à travers sa fondation des actions humanitaires à travers le Sénégal. L’international sénégalais a pour objectif de fournir une assistance médicale durable à long terme aux enfants et aux familles du Sénégal par des dons ponctuels d’équipements et de fournitures médicales vitales, il s’est également investi dans la réfection de maternités dans les îles du Saloum. Dans sa ville natale il a construit des fermes pour soutenir l’agriculture durable et assurer l’accès à des aliments nutritifs et la liste est loin d’être exhaustive.

Quelques actions réalisées par Gorgui Sy Dieng

Dons constitués d’équipements de protection destinés aux personnels soignants souvent exposés à la maladie mais aussi de produits de prévention composés d’antiseptiques et de solutions hydroalcooliques
La fondation Gorgui Sy Dieng au centre Talibou Dabo de Grand Yoff le jeudi 31 décembre 2020 pour la remise de matériel orthopédique aux pensionnaires du Centre en ce jour marquant la journée internationale du Handicap et de promotion de l’éducation inclusive.
Le 24 décembre à l’école Oumar Hamet Wane de la Gueule Tapée pour la remise d’un lot de matériels médicaux pour l’infirmerie et de fournitures scolaires aux enfants du préscolaire, action faite dans le cadre du programme intégré « santé et éducation » au profit de la petite enfance.

 #Blacklivesmatter

Gorgui Sy Dieng est également très sensible à d’autres causes tout autant humanistes au-delà des frontières sénégalaises, notamment la lutte contre le racisme à travers un soutien au mouvement Blacklivesmatter ( la vie des noirs compte). Créé au Etats-Unis en 2013 par la communauté afro-américaine, Blacklivesmatter est un mouvement qui milite notamment contre les violences policières envers les personnes racisées et contre le racisme systémique dans le pays.

Le 25 mai 2020, lors de la mort de Georges Floyd qui a ému le Monde entier, Gorgui Sy Dieng a élevé la voix pour dénoncer le  racisme et rappeler la responsabilité de chacun à œuvrer à l’éradication de ce fléau.

Une fresque en hommage à Georges Floyd

   

Sur cette photo, Gorgui Sy Dieng vêtu d’un tee-shirt avec un hashtag SayHerName, en référence  à Breonna taylor, une ambulancière afro-américaine de 26 ans abattue  à son domicile par des policiers le 13 mars 2020. 
Inspire the youth*, son credo

Gorgui Sy Dieng a compris que les jeunes sont et demeurent l’avenir de notre pays, de notre continent. A travers ses actions, ses convictions, il est un modèle pour la jeunesse sénégalaise, africaine en général. Il lui inculque des valeurs de solidarité, d’entraide, d’amour de la patrie.

Le changement c’est pour maintenant, tâchons , à l’instar de Gorgui Sy Dieng, de nous dire demain, oui nous avons œuvré pour le changement, oui, nous avons apporter notre pierre à l’édifice, oui notre Sénégal est à l’image des gens vertueux dont nous sommes si fiers car Louis Aragon disait « Un beau soir, l’avenir s’appelle le passé.- C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse ». Faisons de sorte que cette pensée rétrospective nous fasse sourire de fierté d’un devoir patriotique accompli.

*Inspirer la jeunesse

Partagez:

One Reply to “Gorgui Sy Dieng, le patriote au grand cœur !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.