L’apatridie au Sénégal : un phénoméne peu connu

Pour beaucoup d’entre nous, la citoyenneté n’a d’importance que lors des événements sportifs(Coupe du monde, Jeux olympiques, …), lorsque nous voyageons ou lors des élections nationales ou régionales. Nous ne pensons pas à notre citoyenneté au quotidien. Pour d’autres, la citoyenneté est un défi de tous les jours et souvent un obstacle. Cette citoyenneté n’est accessible que par le biais de la nationalité. Et certains n’en possède aucune: ce sont les apatrides.

Enfants de l’apatridie

Le droit international définit un apatride comme « une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays, une absolue négation de l’identité.

Or l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 déclare que «toute personne a droit à une nationalité».

Le Haut-commissariat des Nations unies aux Réfugiés a lancé la campagne #IBELONG (#JEXISTE) en novembre 2014 dans le but de mettre fin à l’apatridie en 10 ans. L’échéance est donc très proche.

Reconnaissance du droit des apatrides

En 1951, l’Assemblée générale des Nations Unies a convoqué une Conférence des plénipotentiaires pour rédiger un traité international sur les réfugiés et les apatrides. La Convention relative au statut des apatrides a été adoptée le 28 septembre 1954, et est entrée en vigueur le 6 juin 1960. Définissant le cadre de protection internationale des apatrides, elle codifie les droits des apatrides de la manière la plus globale, jamais essayée au plan international.

Protection des apatrides

Pour ceux reconnus comme étant des apatrides, la Convention prévoit d’importantes normes minimales de traitement.

Selon ses termes, les apatrides doivent jouir des mêmes droits que les citoyens en matière de liberté de religion et d’éducation de leurs enfants. Pour un certain nombre de droits, comme le droit d’association, le droit à l’emploi et au logement, elle prévoit que les apatrides doivent bénéficier d’un traitement au moins égal à celui accordé à d’autres étrangers.

Pour faire face à la grande vulnérabilité des apatrides et résoudre les problèmes pratiques qu’ils rencontrent au quotidien, la Convention garantit le droit à la liberté de mouvement des apatrides résidant légalement sur le territoire des États et invite ceux-ci à leur délivrer des pièces d’identité et des documents de voyage. Elle interdit l’expulsion des apatrides résidant légalement sur le territoire d’un État partie. Compte tenu du fait que chez un apatride, la protection ne saurait tenir lieu de possession d’une nationalité, la Convention exige que les États facilitent l’assimilation et la naturalisation des apatrides.

Les personnes au sujet desquelles il y a de bonnes raisons de croire qu’elles ont commis un crime contre la paix, un crime de guerre, un crime contre l’humanité ou d’autres crimes graves de droit commun hors du pays de leur résidence, sont exclus du champs d’application de la Convention.

Tout apatride a, à l’égard du pays où il se trouve, des devoirs qui comportent notamment l’obligation de se conformer aux lois et règlements ainsi qu’aux mesures prises pour le maintien de l’ordre public.

Des apatrides au Sénégal

Au Sénégal, contrairement à ce que l’on pourrait croire, 30 % de la population est apatride (chiffre de 2017).

L’une des causes les plus aggravantes de ce phénomène est la méconnaissance de l’importance de l’État-civil.

Un enfant non déclaré n’est pas reconnu par le territoire de naissance ou d’origine.

L’apatridie empêche une personne d’avoir accès à l’école, aux soins santé ou à un travail formel faute de papiers d’identité. C’est pourquoi, l’apatridie fait partie des plus grandes causes d’inégalités et de vulnérabilités pour les populations à travers le monde.

Le combat contre l’apatridie au Sénégal

La communauté internationale dans son ensemble doit s’impliquer dans la lutte contre ce phénomène. A cet égard un plan d’action global (2014-2024) visant à mettre fin à l‟apatridie a été adopté par le HCR et est articulé autour d‟actions consistant à éliminer les principales causes d’apatridie et permettant de :

  • régler les situations actuelles d’apatridie ;
  • prévenir l’émergence de nouveaux cas d’apatridie ;
  • mieux identifier et protéger les personnes apatrides.

Les 10 actions pour mettre fin à l’apatridie sont les suivantes :

https://www.unhcr.org/ibelong/wp-content/uploads/1.jpg

Action 1 : Mettre fin aux principales situations actuelles d’apatridie.

Action 2 : Veiller à ce qu’aucun enfant ne naisse apatride.

Action 3 : Supprimer la discrimination basée sur le genre des lois sur la nationalité.

Action 4 : Prévenir le refus, la perte ou la privation de nationalité pour des motifs discriminatoires.

Action 5 : Prévenir l’apatridie en cas de succession d’États.

Action 6 : Accorder un statut de protection aux migrants apatrides et faciliter leur naturalisation.

Action 7 : Veiller à l’enregistrement des naissances pour prévenir l’apatridie.

Action 8 : Délivrer des documents relatifs à la nationalité aux personnes qui y ont droit.

Action 9 : Adhérer aux Conventions des Nations Unies relatives à l’apatridie.

Action 10 : Améliorer les données quantitatives et qualitatives relatives aux populations apatrides.

Parce que les causes, le profil et l’ampleur de l’apatridie varient, toutes les actions ne sont pas nécessaires dans tous les pays. En effet, dans la majorité des cas, seules une ou deux actions seront pertinentes pour régler l’apatridie dans un contexte national donné.

Le Sénégal a signé la Déclaration d’Abidjan sur l’éradication de l’apatridie en 2015.

L’État a corrigé son cadre législatif sur la nationalité en 2013 et adopté une nouvelle loi pour remettre l’équilibre des genres et palier les lacunes de l’ancienne loi.

La loi considérée est une avancée remarquable dans la réalisation des droits des femmes. Elle pose en effet : est Sénégalais « tout enfant né d’un père ou d’une mère sénégalais », permettant ainsi à cette dernière de transférer sa nationalité à ses enfants nés d’un père étranger et plus encore de donner celle-ci à son mari au bout de cinq ans. Pour rappel, dans l’ancienne loi sur la nationalité, les femmes sénégalaises, mariées à des étrangers, n’avaient pas le droit de transmettre la nationalité à leurs enfants.

Malgré tous les efforts consentis, le problème des sans-papiers persiste au Sénégal, avec notamment la question lancinante des « enfants talibés ».

Ces enfants, pour la plupart, sont venus de pays frontaliers comme la Guinée ou le Mali. Ils sont souvent dépourvus de documents administratifs. Certains parmi ces enfants, résident dans le pays jusqu’à l’âge adulte.

Malheureusement pour eux, l’article 3 du Code de la nationalité du Sénégal, ne prévoit la nationalité sénégalaise que pour les enfants nouveau-nés trouvés sur le territoire sénégalais.

Les acteurs concernés interpellent l’Etat pour faciliter l’inscription à l’état-civil des apatrides. Mais la nationalité est aussi une question de souveraineté et chaque pays décide de qui sont ses ressortissants.

Source
https://www.seneplus.com/societe/lutte-contre-lapatride
https://www.unhcr.org/ibelong/wp-content/uploads/Convention-relative-au-statut-des-apatrides_1954.pdf
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiNt6_uuLjvAhUJuRoKHYdLA3QQFjABegQIAhAD&url=https%3A%2F%2Fdata2.unhcr.org%2Far%2Fdocuments%2Fdownload%2F54198&usg=AOvVaw1YRiY3IJ7ar-uRhdT5ifej
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/23/en-afrique-les-enfants-fantomes-d-aujourd-hui-sont-les-apatrides-de-demain_5453907_3212.html
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiNt6_uuLjvAhUJuRoKHYdLA3QQFjAFegQIBBAD&url=https%3A%2F%2Fuprdoc.ohchr.org%2Fuprweb%2Fdownloadfile.aspx%3Ffilename%3D570%26file%3DEnglishTranslation&usg=AOvVaw3cIKMVUsrV3m4LA9HbEydj
Idée reçue #11 L’apatridie : l’Afrique n’est pas épargnée
https://www.unhcr.org/ibelong/fr/quest-ce-que-lapatridie/

Partagez:

220 Replies to “L’apatridie au Sénégal : un phénoméne peu connu”

  1. bombing format on dating site dating sites to meet czech republic men new york dating girls finary.de online dating site dating site naked pics pasteurized disadvantages of online dating services online dating industry market untapped single women dating interested in humiliation totally free filipina dating sites all free dating site online online dating conversation starterd female profile dating site japanese girls dating for money chick that jonas is dating hong kong speed dating forum justin howard dating site profile radioactive dating for dummies casual dating questions sex tattooed woman dating description online bb pin dating site in nigeria

  2. Kaan Yıldırım’la olan ilişkisinin kendisini yorduğunu ve Mehmet Dinçerler’e ilk görüşte aşık
    olduğunu belirten Hadise, ‘Kaan beni çok yordu. Savaştan çıkmış gibiydim.

    Daha önce bitirmek istedim, ‘toparlayalım’ diye yalvardı.
    Her şeyime karışıyordu; işime, fotoğraflarıma. ‘Ailem
    ilişkinin basında çıkmasını istemiyor.’ diyordu. Mesaj atıp bitirdim.
    Kendisine tahammülüm kalmadığını belirttim.
    Mehmet ise ilk bakışta aşk oldu » dedi.
    yeni sevgilisi

  3. how to cancel dating site subscription asking guy dating std testing anime dating games online free hookup dating sites omaha ne matures Trostyanets gender OR women OR woman OR female-dating-sexy inimical how to know if you’re dating the right person how to find your boyfriend on dating sites how some make money off online dating dating in tampa fl getting data from online dating profikes dating fra udlandet hispanic girls dating in usa free deaf dating uk what is radioactive dating in biology hope for dating ep 1 vietsub sex dating games easy walkthrough dating ariane 7.1 ano ang dating pangalan ng bansang yemen matchmaking dating services lets do lunch dating site

  4. Установка скважинного адаптера в Минске и области Специалисты компании «БурАвтоГрупп» — одни из наиболее опытных и профессиональных установщиков адаптера в скважине в Минске, который не только оптимизирует подачу воды в любых климатических условиях, но и позволит вам сэкономить деньги на приобретении более дорогостоящих альтернативных устройств.Скважинный адаптер. Что это такое?Скважинный адаптер — это современное универсальное изделие из латуни, которое предназначается для прокладывания труб водопровода от скважин к домам. Адаптер является единственным альтернативным заменителем дорогостоящих и громоздких кессонов. Значительная разница в стоимости заметна даже при монтаже. Сам адаптер служит для врезки в обсадную трубу. Его использование позволит круглый год пользоваться скважиной, не волнуясь о промерзании грунта. Состоит он из двух половин, одна из них статическая (крепящаяся к обсадной трубе), а вторая половина оборудована муфтой и предназначена для крепежа насосной трубы. Абсолютно все соединения герметичны и препятствуют просачиванию воды.Монтаж скважинного адаптера — порядок работ и стоиомсть
    Для монтирования адаптера размером в 1 дюйм вначале производят сверление обсадной трубы. Для скважинного адаптера предусматривается коронка, а так же уплотнение из резины для фиксации. Специальным ключом адаптер помещается внутрь трубы. Далее, на глубине промерзания, работа остается исключительно за монтажником. Он уплотняет резьбу сальником, кольцом и гайкой. После этого монтажные работы по установке скважинного адаптера закончены.Использование адаптера помогает в разы облегчить работы и миновать проблемы использования кессонов, которые имеют «привычку» давать пробоины в местах сварочных швов. Помимо этого, адаптер предоставит свободный доступ к насосу в случаях поломки или его замены.
    Стоит отметить, что в работе со скваженными адаптерами не может идти речь о самостоятельном монтаже. Зачастую после подобных попыток они приходят в негодность. К отсутствию необходимого давления присоединяется и нарушенная герметичность, что просто повлечет за собой лишние расходы.Стоимость монтажа скважинного адаптера в Минске и Минской области По сравнению с установкой кессона, цены на монтаж скважинных адаптеров смотрятся очень привлекательно. Пусть это вас не смущает, ведь технология адаптера и кессона отличается, что объясняет невысокую стоимость услуг по установке и обслуживанию. Кроме этого, если вы сравните ценовую политику аналогичных нам компаний, то сразу убедитесь в демократичности и лояльности цен «БурАвтоГрупп».Заказывайте установку скважинного адаптера в Минске в «БурАвтоГрупп» — наше качество работ, оперативность и приемлемые цены не оставят вас равнодушными! Также обращаем Ваше внимание, что мы оказываем услуги бурения скважин Под Ключ.

  5. dating site search by politics describe your ideal match online dating dating a fobby girl reddit whats the best opening line for online dating free no gimmicks dating site xeric going back online dating after being ghosted dating scene washington dc view senior male single dating photos in orlando dating site for extremely intelligent people online dating perth australia best dating sites for men age 53 farmers only online dating commercial 1814 547-9864 dating sites free american dating sites 2015 bad boy dating profile best youtube channels for dating advice sample profile headline dating site the affair dating in real life the online dating rituals of the modern male how to know if she dating someone else

  6. It’s nearly impossible to find well-informed people in this particular
    topic, but you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

  7. My spouse and I stumbled over here different page and thought I may as well check things out.

    I like what I see so now i am following you. Look forward to looking into your web page
    repeatedly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.