DECOUVERTE: Ligue pour la protection des animaux – Dakar

Crée en 2012 sous le nom de Animal Rescue League (A.R.L) et officialisée en 2015 sous forme d’une association à but non lucrative Ligue pour la Protection des Animaux (L.P.A) est une association basée à Dakar avec une forte communauté composée de volontaires, sympathisants ainsi qu’un ensemble de vétérinaires de Dakar.

A travers ses activités, l’association participe à la sensibilisation des gens sur l’importance du bien-être de tous les êtres vivants et en particulier, une catégorie ayant une importance non négligeable, les animaux. Elle propose ainsi des programmes aux écoles ainsi que des éventements à destination de la population dans ce sens.

En collaboration avec les autorités et la communauté, la L.P.A se met en ordre de bataille d’attraper, de stériliser et de relâcher autant d’animaux que possible mais aussi en leur fournissant nourriture et eau. Ce faisant elle participe à la réduction du nombre d’animaux errants dans les rues.

En 2011, le ministère de l’élevage, pour lutter contre la transmission animal-homme de la rage, a lancé une campagne de d’élimination en masse des animaux errants. C’est ainsi qu’après sa création, en 2012, pour donner une autre alternative aux animaux errant que l’extermination, que la L.P.A a commencé elle aussi sa campagne de capture, de vaccination contre la rage et de libération. Depuis sa création,  plusieurs centaines d’animaux ont pu être secourus vaccinés et soignés par les volontaires et vétérinaires de l’association.

Bien que leurs efforts et niveau d’expertise se concentre sur les chats et les chiens, Il arrive aussi à la L.P.A de s’occupe de l’adoption d’autres espèces animalières comme les lapins, les tortues etc.

Pour pouvoir fonctionner, l’association compte principalement sur les dons mais aussi sur une cotisation annuelle pour ses membres qui est fixée à 5000 FCFA (env. 7,60 €/8,30 CHF/11,50 CA$). Les membres de l’association peuvent aussi:

  • Participer aux assemblées générales où le conseil d’administration donne toutes informations sur les activités passées et les finances de l’association,
  • Faire des propositions telles que : interventions, collectes de fonds, campagnes de sensibilisation.

A travers leur page Facebook, accessible via ce lien (https://www.facebook.com/AnimalRescueLeagueDakar), vous pourrez découvrir les réalisations de cette merveilleuse association. Elle est aussi joignable par mail sur : arl.dakar@gmail.com

couverture
slid5
Vacc1
Slid3
Vac2
slid4
slid2
couverture slid5 Vacc1 Slid3 Vac2 slid4 slid2

Sources:
25/09/2016 – La rage animale est endémique au Sénégal
https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news/9601-la-rage-animale-est-endemique-au-senegal

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.