Dakar, peut-elle être une ville verte?

Reykjavik (Islande), Auckland (Nouvelle Zélande), Tampa (États-Unis), trois villes éparpillées dans la monde qui ont un point commun: Tous se distinguent par le nombre de mètre carré important de verdure disponible par habitants.

Le réchauffement climatique n’est plus une utopie ou une projection lointaine. Les conséquences se ressentent déjà partout dans le monde (sécheresse, famine, inondations, feux de forêts). C’est ainsi que plusieurs pays ont entamé ce qui s’appelle la transition écologique en mettant en place plusieurs dispositifs comme: Réduction de l’emprunte carbone, l’utilisation d’énergie plus verte ou encore la création de villes vertes.

Ces villes vertes en plus d’être magnifiques ont beaucoup d’avantages dont on peut citer:

  • Rétention de 40% des eaux de pluies:
    Un des grands avantages des espaces verts est leur capacité à empêcher le ruissèlement des eaux de pluies, ce qui aide grandement à lutter contre les inondations.
  • Épurateur de CO2 :
    le CO2 est le gaz responsable du changement climatique et pour chaque parcelle verte de 100 m2, le gaz responsable de l’effet de serre est réduit à 1,8 tonne par an.
  • La réduction de la poussière causée par les véhicules
  • Espace de loisirs (parcours de sport, promenade et détente)

Les avantages de la mise en place de ces espaces verts sont encore nombreux. Par ailleurs, au vu des perturbations écologiques récentes, la création de Green Cities devient de plus en plus urgente.

Qu’en est-il du Sénégal?

Au Sénégal beaucoup de projets sont entrain de voir le jour en particulier à Dakar. Nous pouvons citer la transformation de l’ancien aéroport Leopold Sédar Senghor en parc

ParcDakarYoff

Plan du parc 1
Plan du parc 2
Plan du parc 3
Plan du parc 1 Plan du parc 2 Plan du parc 3

Un autre concept aussi est entrain de mûrir dans la twittosphère, c’est la transformation de l’échangeur de Yoff en espace vert. Grâce au talent de @Boubacar_Niasse on peut voir à quoi pourrait ressembler cet endroit.

Et les autres régions du Sénégal?

En plus des actions officielles des organisations gouvernementales pour le reboisement du Sénégal, une association, @nebeday est entrain de réaliser un travail monumental pour la préservation, la création et la restauration d’espaces verts sur toute l’étendue du territoire sénégalais. A elle seule, elle a réussi à planter plus de 120.000 arbres.

@SAVE_DAKAR, est aussi une autre association qui est entrain de faire des efforts formidables pour sensibiliser la population sur les problématiques liées à l’écologie, en donnant des exemples d’arbres à planter, des conseils et astuces. Mais elle relaye aussi efficacement plusieurs actions sur le terrain grâce à sa présence massive sur les réseaux sociaux.

Le nombre de ces initiatives augmente de jour en jour. Ce qui permet de nourrir l’espoir que le Sénégal puisse prétendre un jour à la place de pays le plus écologique d’Afrique et Dakar sa capitale, la plus belle corniche du continent.

About Author

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *